Vers une danse du milieu

RÉMY HÉRITIER – pourunatlasdesfigures.net – dir. Mathieu Bouvier et Loïc Touzé, La Manufacture, Lausanne (He.so) – 2018

Je m’aperçois qu’au cours de mon parcours de chorégraphe et de danseur je n’ai jamais abordé frontalement la notion de figural. Non pas qu’elle fût absente de mon travail, au contraire, mais le terme lui-même n’était pas venu à ma rencontre, ou moi à la sienne, jusqu’à ce que Mathieu Bouvier et Loïc Touzé m’invitent à rejoindre le projet de recherche « Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ? » à la Manufacture de Lausanne.

Pour autant l’absence du terme de figural de mon vocabulaire ne m’a pas prémuni de son usage pratique, au point d’en faire une des conditions centrales de mon geste artistique, qu’il soit dansé ou chorégraphique. En d’autres termes, l’attention particulière que je porte, dans mes processus de création, aux conditions d’apparition de la forme ou de la figure, a été jusqu’à aujourd’hui secrètement guidée par une intuition pratique du figural.

Pour y voir plus clair dans cette intuition directrice je me suis livré à une forme d’archéologie des notions et processus qui s’y rapportent dans mon travail depuis 2003.

A dire vrai cette archéologie est antérieure à la présente recherche et s’inscrit dans un projet interne initié en 2015 par Léa Bosshard 1 et moi-même à partir des archives de la compagnie GBOD!. L’idée était de lire pour Léa, relire pour moi, la dizaine de carnets manuscrits que je noircis depuis 2003 lors des sessions de travail que je dirige (workshops et créations). Ces cahiers sont constitués de notes de travail, notes de lectures, de films, références bibliographiques, croquis, etc.

Ces lectures ont fait apparaître un certain nombre de notions récurrentes et de questions qui ont donné lieu à l’élaboration d’un glossaire, puis à une série d’entretiens entre Léa Bosshard et moi-même.

Le texte que je propose ici, loin d’être une production exhaustive sur le sujet, devrait davantage être considéré comme la photographie aérienne d’un champ de fouille où seraient disposés, nommés et numérotés, les restes exhumés de ces cahiers. A l’image des restes matériels trouvés sur un site archéologique, ils sont d’époques et de natures différentes : notes dont je suis l’auteur, réflexions de Léa Bosshard, extraits d’entretiens entre elle et moi, citations de documents source, images, croquis.

Il a été fait ici une sélection de cinq notions : la trace, l’intergestualité, la danse ancienne / le temps géologique, la danse située, et l’état du milieu. D’une certaine façon, la composition éclatée demandera au lecteur d’établir lui-même des liens entre les éléments, de produire du tiers dans une mosaïque que je me permets donc de nommer figurale.

Extrait, consultez l’intégralité du texte sur www.pourunatlasdesfigures.net

Comments are closed.