Rémy Héritier
Rémy Héritier est né en France en 1977. Il vit à Paris.
Chorégraphe et danseur, Rémy Héritier a crée depuis 2004 plus d’une dizaine de pièces qui, en prolongeant les contours de l’art chorégraphique vers l’intertextualité ou le document, convoquent de nouvelles poétiques du geste. Il privilégie tant les processus au long cours que les interventions sur des territoires donnés pour produire des modes d’adresse relevant aussi bien du spectacle que de l’exposition. Dispositions (2008), Chevreuil (2009), Une étendue (2011), Percée Persée (2014), Here, then (2015), Une danse ancienne (Prilly, Grenoble, Cajarc – 2020-(…)), Une forme brève (2020) et L’usage du terrain (Pantin 2018 – Vitry 2023) ont ainsi été régulièrement montrées en France et à l’étranger, dans ou hors du théâtre dans des lieux tels que le Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, La Fondation d’entreprise Ricard, Les Laboratoires d’Aubervilliers (dont il est artiste associé en 2008-09), TanzQuartierWien, Çati, Istanbul, PACT Zollverein Essen, RE-AL Lisbonne, Kaaitheater Bruxelles, ADC Genève, Tempe Art Museum – Phoenix, CLUI Wendover, Kadist Art Foundation San Francisco, Université Waseda, Tokyo.
Lauréat du programme Hors les Murs de l’Institut français en 2013 pour le projet Performer un objet en son absence, il a réalisé une vidéo tournée entre les déserts de l’ouest américain, Marfa et les sites de Double Negative, Spiral Jetty et Sun Tunnels de Michael Heizer, Robert Smithson et Nancy Holt. Il est également lauréat des bourses du FNAGP, de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee), de l’association Beaumarchais-SACD pour la création de Here, then en 2015, cosigné avec l’artiste écrivaine Marcelline Delbecq, ainsi que de la bourse Mondes Nouveaux en 2022 pour la pièce L’usage du terrain – Vitry.
En parallèle, il développe son activité de chercheur à La Manufacture HES.SO (Lausanne) avec Une danse ancienne (2019-23) pour lequel une danseuse interprète une fois par an à date anniversaire, sur le même site, un solo créé collectivement avec les habitant.e.s du quartier. Destinée à se développer au cours de la vie entière de la danseuse, Une danse ancienne interroge ainsi les notions de rite, de permanence et d’entropie d’une œuvre chorégraphique à l’échelle d’un territoire.
Il a aussi été chercheur associé à la Manufacture pour Figure, que donne à voir une danse ? (dir. M Bouvier, L Touzé 2016-17) dont le site pourunatlasdesfigures.net est le résultat et Composition (dir. Y Chapuis, M Gourfink, J Perrin 2016-19) dont l’ouvrage Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques a paru aux Presses du réel en 2019.
Il intervient chaque année à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, EXERCE centre chorégraphique national de Montpellier, les Beaux Arts de Paris – atelier Huynh, CNDC d’Angers (dir. E. Huynh), Université Paris 8. Après y avoir été artiste-chercheur en 2016-18, il a également enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole de 2018 à 21.
Depuis 1999, il est régulièrement interprète pour B. Charmatz, L. Chétouane, DD Dorvillier, P. Gehmacher, J. Lacey, M. Monnier, L. Pichaud, et L. Touzé.