domestiqué coyote

  • Création les 30 juin & 1er juillet 2006 au Parc de la Villette dans le cadre de la manifestation « pelouses autorisées », Paris.
  • Chorégraphie et performance Rémy Héritier
    Musique  Éric Yvelin
    Production  GBOD!
    Coproduction Le Plateau-FRAC Ile-de-France, Paris / Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Paris.

Il y a rapidement la tentation dans un parc de confondre le végétal avec le naturel. Cette confusion interroge l’organisation de cette nature donc des choix (politiques) et des modèles (sociaux) qui participent de cette organisation.
Un endroit qui nous rappelle un autre endroit. Un endroit qui représente un autre endroit. Un endroit qui se substitue à un autre. Une nature qui n’aurait de naturel que certains de ses éléments visibles, sans en avoir l’organisation. Quelle perception et quelle relation au monde implique l’organisation d’un parc ?
Je pense à la performance I like America and America likes me de Joseph Beuys.
Je vais répéter avec une (petite) meute de chiens, un walkman vissé sur les oreilles. Être dans un décor, s’isoler du monde, toucher ce décor, constituer ce décor, autant de pistes de travail pour aborder la dissociation entre une action et l’environnement dans lequel elle est produite.
Quel espace de projection, quel espace de fiction, quel lieu pour une identification, pour des mouvements réflexifs de soi à soi ?
Si l’organisation des végétaux dans un parc est un rappel de la nature, les chiens qui y courent en sont alors les bêtes sauvages.

Comments are closed.