Chevreuil

  • Création les 25, 26, 27 mars 2009 aux Laboratoires d’Aubervilliers
  • Chorégraphie Rémy Héritier
    Interprétation Ondine Cloez, Audrey Gaisan Doncel, Yannick Guédon, Rémy Héritier, Aude Lachaise
    Musique Éric Yvelin
    Lumière Yannick Fouassier
    Administration, production/diffusion Latitudes Prod. (jusqu’en 2010)
    Production GBOD !
    Coproduction Les Laboratoires d’Aubervilliers, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme ReRc, Latitudes Contemporaines (Lille).
    Avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais au titre de l’aide au projet.
    La compagnie bénéficie également de l’aide à la création et de la diffusion de l’Adami.

Chevreuil est une pièce chorégraphique documentaire. Documentaire parce qu’elle articule des documents sources (ceux qui ont générés le travail) et des documents inventés (ceux que le travail a produit à son tour). L’enjeu du travail n’est pas directement tourné vers une forme spectaculaire, le traitement de la (dis)jonction des éléments entres eux s’en échappe. Alors qu’habituellement la lecture spectaculaire est résolue par une progression dramaturgique implicite, Chevreuil se propose comme un objet qui fait se succéder des séquences documentant les notions de contexte, de traduction, d’Histoire, autant d’enjeux pouvant constituer une archéologie.
L’archéologie est une science du surgissement et de la mise en lien, Chevreuil établit des contextes d’apparition de formes sans jamais les stabiliser ou avoir recours à la contemplation. Lors d’une représentation, nous sommes concrètement confrontés à faire cohabiter deux régimes de représentation, celui qui montre et celui qui présente un document. Les documents sont composés de texte, d’enregistrement, de musiques composées, de danses abstraites faisant référence à l’architecture, de danses formelles faisant référence à l’histoire…
Chevreuil est une pièce sans milieu, une pièce au présent.

Comments are closed.