albane aubry
Albane Aubry est née à Paris en 1974 et grandit dans un entourage familial qui l’initie au théâtre et à la danse contemporaine. A 19 ans elle entre aux Beaux-Arts de Nantes, souhaitant rejoindre la section scénographie. Finalement les expériences plastiques variées, la pratique de la danse et l’influence du théâtre pauvre placent les notions de corps, de présence, d’imaginaire, d’images mentales, d’espace au centre d’une recherche artistique (vidéo/actions filmées, photo, peinture, dessin…). L’envie d’acquérir plus d’outils et d’expérience pour nourrir son travail l’amène à suivre des cours de danse quotidiennement. En 1999 elle obtient son DNSEP. Elle poursuit à Paris son approche du mouvement à travers stages de Release Technic, Composition-Instantanée, Education Somatique, Analyse du Mouvement. En 2001 elle intègre la formation en danse contemporaine EX.ER.CE au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Depuis elle travaille dans des projets chorégraphiques ou performatifs en tant qu’interprète avec Laurent Pichaud, Marie Reinert, Rémy Héritier, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Le Clubdes5/Maeva Cunci, Mickaël Phelippeau, utilisant aussi le texte/la parole avec Ivana Muller, Nils De Coster. Elle travaille également en tant que collaboratrice artistique, assistante ou regard extérieur avec Emmanuelle Huynh, Marie Reinert, Mickaël Phelippeau, Fanni Futterknecht, Aude Lachaise, Johann Maheut, Ivana Muller. Ponctuellement elle intervient auprès de comédiens pour un travail corporel et comme assistante de mise en scène au théâtre.
Depuis 2002 elle participe à des résidences de recherche artistique, initiés par Rémy Héritier Campagne(s)?, Ondine Cloez, Virginie Thomas Old School, Maeva Cunci. Récemment elle s’investit dans des projets collectifs de performance utilisant la parole, le dessin, la lecture, la marche, la danse notamment avec Maeva Cunci pour Imageries, Virginie Thomas – Mathias Poisson et Yasmine Youssef pour la Bibliothèque Sauvage…Elle continue également à travailler sur des projets personnels (vidéo, peinture, dessin, installation, son), toujours traversés par des préoccupations liées au corps, à l’espace, au paysage, à l’imaginaire, au mouvement, au langage.
Le besoin d’alterner les projets, d’être déplacée, la curiosité et l’intérêt pour les différentes formes d’art la porte à chercher une circulation entre les pratiques et à travailler à une porosité de leurs frontières.