sébastien roux

Sébastien Roux compose de la musique électronique qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’oeuvres radiophoniques.
Ses œuvres récentes placent le concept de traduction au cœur de son travail. Ce principe consiste à utiliser une pièce « du répertoire » (peinture, partition, texte) comme une partition pour une nouvelle pièce. La première traduction, intitulée Quatuor (2011, commande du GRM) est une pièce électro-acoustique basée sur des fragments du 10ème quatuor de Ludwig van Beethoven. La seconde, Nouvelle (2012, commande de la WDR) utilise les phrases sonores de La Légende de Saint Julien L’Hospitalier de Gustave Flaubert. Inevitable Music se base sur les instructions données par l’artiste américain Sol Lewitt pour réaliser ses Wall Drawings (dessins muraux).
Avec Célia Houdart, ils conçoivent deux parcours sonores : car j’étais avec eux tout le temps (Festival d’Avignon) et Dérive (Biennale Evento / Bordeaux). Le duo s’associe à Olivier Vadrot (designer) pour l’installation sonore Précisions sur les vagues #2, d’après un texte de Marie Darrieussecq (Festival d’Avignon), une performance radiophonique Paysages rectangles (Festival Entre Cours et Jardin) et deux installations sonores Oiseaux / Tonnerre et La Veille.
Sébastien Roux et Olivier Vadrot réalisent plusieurs installations sonores (However, Nikki, Wallpaper Music (avec Cocktail Designers, Collection Frac Rhône Alpes)) et ont imaginé l’environnement sonore d’un collège situé dans le Territoire de Belfort.
Sébastien Roux a réalisé l’environnement sonore de pièces chorégraphiques de DD Dorvillier, Lionel Hoche, Sylvain Prunenec et de deux textes de Célia Houdart : à demi endormi déjà (spectacle jeune public) et Fréquences (application Iphone).
Il a bénéficié de commandes (et/ou de résidences) de la part de EMPAC (USA), Deutschlandradio Kultur, de la WDR (Westdeutscher Rundfunk), du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), du GRM (Groupe de Recherches Musicales), de la Scène Nationale de Montbéliard, de La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, de CESARE – CNCM et du GMEM (Groupe de Musique Expérimental de Marseille) – CNCM.
Il est lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA), du concours d’art radiophonique de La Muse en Circuit et est pensionnaire de la Villa Medicis en 2015-2016.
Il a travaillé en tant qu’assistant musical pour Georges Aperghis (Avis de Tempête), Bruno Mantovani, Gérard Pesson et Morton Subotnick.
Son travail est documenté par les labels Brocoli, Apestaartje, 12k, Carpark, Room40, n-rec, Optical Sound, Tiramizu et Tsuku Boshi.

Comments are closed.