Rémy Héritier

Rémy Héritier est né en France en 1977. Il vit à Paris et à Lille.

Depuis 2005 il a créé successivement Arnold versus Pablo (duo), Archives (sextet), domestiqué coyote (solo), Atteindre la fin du western (quintet), Dispositions (solo), Chevreuil (quintet), Facing the sculpture (quartet), une étendue (quartet), Percée Persée (duo), Jeux chorégraphiques (co-signé avec Laurent Pichaud), Another version et Here, then (cosignés avec Marcelline Delbecq). Son travail à été présenté internationalement par le Phénix scène nationale à Valenciennes,  le Centre Pompidou – les Spectacles Vivants à Paris, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers (dont il est artiste associé en 2008-09), La Villette à Paris, Montpellier Danse, ImpulsTanz festival à Vienne, TanzQuartierWien, Çati Dans à Istanbul, PACT Zollverein à Essen, Festival Latitudes Contemporaines à Lille, Festival Mettre en Scène à Rennes, RE-AL à Lisbonne, Kaaitheater à Bruxelles, le Plateau Frac Ile de France, Tempe Art Museum at Combine Studio – Phoenix (AZ), C.L.U.I à Wendover (UT), Kadist Art Foundation à San Francisco (CA)…

Depuis 1999 il a été interprète auprès de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Christophe Fiat, Philipp Gehmacher, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunnenec et Loïc Touzé.

Parallèlement, il enseigne régulièrement dans des lieux tels que le Tanzquartier Wien, à l’Arsenic Lausanne, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Villeneuve d’Ascq et de Versailles, Çati Dans à Istanbul, EXERCE centre chorégraphique national de Montpellier, CNDC d’Angers,Tshek Summer Dance School Moscou, etc.

En 2013 il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. Il reçoit en 2014 une bourse du FNAGP (Fond National des Arts Graphiques et Plastiques) et une de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee) pour la création de Here, then avec Marcelline Delbecq.

En 2016-18 il est artiste chercheur associé à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole.

À travers ses différentes pièces, Rémy Héritier engage dans des écritures chorégraphiques  la résurgence de strates temporelles et spatiales d’un lieu, creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateurs, lui permet de déplacer des notions liées à d’autres disciplines telles que l’intertextualité, le reenactement ou le Tiers paysage, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.

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