Jeux chorégraphiques

  • Conception Laurent Pichaud et Rémy Héritier
  • Création au festival Uzès Danse le 13 juin 2013
    Interprétés
    par  5 joueurs différents en fonction des représentations et par le public présent
    Durée 
1h30
    Production x‐sud
  • 
Coproduction Festival Uzèsdanse, Conseil Général du Gard
  • Avec le soutien du CND et de la Ménagerie de Verre (Studiolabs) pour le prêt de studio
  • Tournée GBOD! ou x-sud

Les jeux chorégraphiques sont un dispositif spectaculaire, pédagogique et réflexif qui répond à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse.
Dans ces jeux, librement inspirés de ceux de l’OuLiPo, des « experts » de la danse invités spécialement ainsi que le public présent sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion. L’enjeu n’est pas tant de « tomber juste » que de créer un espace commun pour faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse.

Entretien avec Laurent Pichaud et Rémy Héritier (février 2013)

Quelle est l’idée des Jeux chorégraphiques ?


Les Jeux Chorégraphiques se sont d’abord inventés autour de la question des a priori en danse : comment construit-­‐on son regard sur la danse avant d’aller voir un spectacle… Pour mettre à jour ces a priori, nous avions transposé des jeux littéraires de l’émission de France Culture Les Papous dans la tête, où des écrivains, souvent membres de l’OuLiPo, s’amusent du savoir et du langage.
 Maintenant, grâce à d’autres jeux inventés pour l’occasion, ils permettent de faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse.
De manière plus large, ils posent aussi la question de l’Histoire de la danse qui transpire dans tous nos corps : que nous soyons danseurs ou non.

Vous avez donc expérimenté ces jeux avec plusieurs groupes de spectateurs, comment envisagez-­vous le passage à une forme plus spectaculaire ?

Les Jeux sont en eux‐mêmes spectaculaires puisque qu’ils convoquent à la fois la « performance » de certains joueurs et le regard de spectateurs attentifs qui deviennent « experts ». Nous aimons d’ailleurs remarquer combien, grâce à ces Jeux, grâce à l’aspect ludique inhérent aux différentes situations scéniques, la prise de risque est aussi grande chez les joueurs qui osent la danse que chez des « experts » qui osent parler de ce qu’ils voient…

Les spectateurs seront-­ils amenés à participer ? Ou faites-­vous appel à un groupe de personne spécifique ?

Les deux. Il y a des « experts » invités sur certains Jeux, mais de manière générale tout spectateur peut devenir « expert » : qu’il prenne la parole en public ou non. C’est une des caractéristiques importantes de ces Jeux : il n’y a pas de hiérarchie entre ceux qui seraient censés
« savoir » et les autres. Entendre d’autres jouer, s’entendre soi-­‐même jouer silencieusement, est équivalent. Et il est d’ailleurs à noter qu’une des choses les plus amusantes est d’entendre les « experts » se tromper…

Comments are closed.