Facing The Sculpture
- Création les 24, 25 et 26 septembre 2009 aux Bains :: Connective (Bruxelles).
- Chorégraphie Rémy Héritier
- Musique Eric Yvelin
- Avec (selon les représentations) Audrey Gaisan Doncel, Ondine Cloez, Yannick Guédon, Rémy Héritier, Eric Yvelin et Jeune fille orrible (Frédéric Danos, Olivier Nourisson, Audrey Gaisan).
- Production GBOD!
Facing the sculpture est une performance à dispositif variable qui met en jeu sa perméabilité avec une autre œuvre d’art présente dans l’espace de la performance. Son contenu et sa poésie sont le fruit de cette rencontre. Comment deux travaux distincts s’informent-ils l’un l’autre ? Comment se documentent-ils réciproquement ? Peut-on avoir une meilleure perception/compréhension de A en regardant B et vice-versa ?
Facing the sculpture se présente comme une collection de séquences chorégraphiées dont les enjeux sont de donner à percevoir la durée, l’espace, la matérialité d’une danse ou de tout autre corps, l’espace qui sépare un élément d’un autre, le temps qui sépare un élément d’un autre élément matériel, mental, historique ou intangible ; d’articuler ces données comme autant de possibilités de se rendre présent à ce que l’on voit, à ce que l’on perçoit et aux associations que ce regard-présence provoque.
Facing the sculpture est une tentative de rassembler, en un point et un temps donnés, le maximum de pensées et d’actes liés à deux œuvres que rien ne semble rapprocher à première vue.
Facing the sculpture a d’abord été présentée en 2009 en compagnie de Jeune Fille Orrible – un principe d’infamie lyrique en trio qui manipule et élabore du bruit acoustique sans aucune sonorisation puis s’est ensuite confrontée en 2010 à un paysage post-industriel dont les éléments bâtis faisaient directement référence à la sculpture minimale des années 60. En 2011 l’expérience a été renouvelée à l’invitation de Guillaume Robert et de son installation La paupière, le seuil au centre d’art les Eglises à Chelles.