DANS LE CREUX DU BATI

Il ne s’inquiète pas du monde, mais de ce qu’il pourrait y articuler, il ne croit pas avoir trouvé sa place, il ne sait pas quel moment il est. Il a quatorze ans. En boucle Gus Van Sant. Il relit Akira. Il est habile sur le remblais, slalome entre les passants. Il est habile dans les branches des arbres au bout des promenades au-dessus des rivières. Sa mère est japonaise. Il est allé une fois au sud de l’archipel. Il avait nagé dans la mer les yeux neufs, ouverts. Il est rentré plus souple à Seattle.

La fluide immanence des corps animés dans le décor immobile du creux du bâti.

Une étendue compose au cours de sa durée des actes en provoquant une chaine déterminée d’affects pour son spectateur. Une étendue est en ce sens une proposition dramaturgique, mais une dramaturgie d’abord fonctionnelle, qui se dicte, se génère depuis elle-même. Elle prend appui sur des nécessités internes, des passages de seuils (physiques, musicales, linguistiques, causales). Conséquemment, pour le spectateur de la pratique, une mise à nu, l’os, de l’espace et du temps. Ou plutôt de l’espace seulement ; car ce qui se trame avec le temps (temps étirés, temps répétés, morcelés, fracturés, cut) pousse à l’inauguration de l’espace : à nouveau inaugurer ce qui se joue dans l’étendue, dans le creux du bâti.
Y advient l’avènement de la danse, imbibée d’encarts, de furtivitées fictionnelles, d’inserts. Y advient la danse, craquelée d’images mais pour les dissoudre mieux, et permettre une accession à de l’espace lavé, apparaissant, inaugural. Et s’étonner de l’animation des corps, s’étonner qu’ils peuvent s’animer parmi l’inerte, la solidité du bâti, et qu’ils sont du temps et de l’étendue. Encore s’étonner de l’animal engendré depuis la pierre, ou depuis ce qui se montre linoléum.
Il y a en partage, à disposition, un rituel inédit, agissant ; il montre une genèse à froid, neuve, coupante, tangible, un support de vision. Il teste ce qui nous contient, ce dans quoi, nos appuis, nous nous écoulons. Tester ce qui nous fait.

Comments are closed.