campagne(s)?
- Laboratoire de recherche initié en 2003 par Rémy Héritier auquel ont participés Albane Aubry, Ondine Cloez, Maeva Cunci, Matthieu Delaunay, Audrey Gaisan Doncel, Hélène Iratchet, Annabelle Pulcini, Guillaume Robert, Delphine Sainte-Marie, Eric Yvelin.
- Les sessions ont eu lieu en juillet 2003 à Ladirat (Lot), en Septembre 2004 à Angers, en décembre 2007 et juin 2008, à la Malterie – Lille.
Campagne(s) ? prend différentes significations. D’abord des lieux à la campagne (une ferme dans le Lot, une usine en périphérie d’Angers), puis être en campagne pour être en recherche, une recherche à spectre large à l’image des impressionnistes qui menaient des campagnes sur la couleur notamment ou des botanistes, des géologues battant les campagnes proches ou lointaines.
Avec Campagne(s) ? il est question de travailler les uns à côtés des autres sans avoir la volonté (première) de travailler les uns avec les autres. Partager le même espace. Rendre opérante la question de l’être ensemble et se focaliser uniquement sur celle du faire les uns à côtés des autres. Travailler sans se soucier frontalement des autres jusqu’à ce que cela devienne un enjeu pour le travail que de les intégrer. Dans Campagne(s) ? il est question d’interroger le rapport que nous entretenons avec l’acte de création, de manière directe et collatérale. Quel rapport de sacralisation à l’acte de création, quel rapport de dépendance à cette sacralisation ?
Campagne(s) ? est un travail de recherche sans souci de productivité immédiate. C’est une posture au travail qui permet à mon sens de faire émerger des problématiques artistiques fondamentales.