guillaume robert
Guillaume Robert est artiste plasticien. Sa pratique s’appuie sur des formes scénarisées de processus de création qui ces dernières années se résolvent via l’invitation lancée à :
un garagiste
un géophysicien
des interprètes (danse, théâtre)
un forgeron
un éclairagiste
un musicien
un frère
un apiculteur
…
Ses projets artistiques convoquent des matériaux et des contextes spécifiques (historiques, architecturaux, géopolitiques, littéraires…). Il rechigne rarement devant la complexité, non plus devant des formes modestes d’épopée, il apprécie l’oxymore, la mise en abîme, la pulsion scopique autant que la conscience de cette pulsion.
En 2012 il expose le projet Propagande (Maison Salvan, Labège) et le projet Drina au sein du parcours d’art contemporain du Lot (Maison des Arts Georges Pompidou, Cajarc). Il a exposé à Chelles au centre d’art contemporain Les églises (La paupière, le seuil), à Brest, au centre d’art Passerelle (Angola), à la galerie Françoise Besson à Lyon (This isn’t a poem), à la galerie Maisonneuve à Paris (Nergal). Il a participé aux expositions collectives Plutôt que rien (Maison populaire de Montreuil), Nulle part est un endroit (CPIF, Pontault-Combault), Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles (40M3, Rennes). Ses vidéos ont été projeté à la Femis (pointligneplan), au cinéma l’Entrepôt (Paris), aux Salaisons (Romainville)…
Il est par ailleurs l’auteur des captations filmiques des pièces Chevreuil et une étendue.